Héritage


Né le 17 mai 1922 à Dieppe et décédé le 10 août 2007 à Paris, Jean Rédélé était à la fois pilote et constructeur automobile. Il tenait sa passion pour les voitures de son père qui avait un garage automobile familial et qui, lui aussi, aimait la compétition d’automobiles sportives. C’est dans sa ville natale qu’il devient le plus jeune Concessionnaire Renault de France en reprenant l’affaire de son père.
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de sa génération, notamment en démarrant avec la 4CV de Renault, Jean Rédélé a commencé à réaliser sa première voiture en 1952, avec quelques prototypes. Et c’est tout naturellement à l’adresse d’une clientèle de pilotes de rallye qu’il a créé sa société Alpine en 1955. Il a choisi ce nom de marque pour traduire son plaisir de conduire sur les routes de montagne, et en référence à ses multiples succès qu’il y a réalisé. 

« Autour de moi j’ai eu la chance de réunir une équipe de garçons aussi attachée que moi à l’objectif que nous poursuivions et aussi passionnés, qui se sont donnés corps et âmes pendant des années et c’est l’exemple d’une entreprise qui a été montée par le travail de toute une équipe, et quand on parle d’Alpine il faut surtout parler de l’équipe, beaucoup plus que de soi-même ». Jean Rédélé.
La marque n’a cessé d’évoluer, avec un palmarès de plus de 600 rallyes, enchainant les succès sur de nombreuses épreuves routières entre 1955 et 1977. En 1973 la marque Alpine décroche le premier titre de Champion du Monde des Rallyes. 

En 1995, la Marque Alpine disparait, laissant derrière elle le Groupe Rédélé Automobiles, fort de trois concession Renault à Dieppe, Melun et Brie Comte Robert. Mais plus de 20 ans après, la marque revoit le jour grâce à la Nouvelle Alpine A110, avec une ADN conservée, un design renouvelé et une conduite en toute légèreté. Aujourd’hui, Alpine reprend vie là où son histoire a commencé : à Brie-Comte-Robert, au sein même de la concession qui lui appartenait autrefois, et c’est dans cette même ville que se trouvait l’atelier de montage de l’Alpine A106.

La marque Alpine ne s’est jamais éteinte, une nouvelle page s’écrit.

Découvrez l'histoire de la Marque Alpine à Brie-Comte-Robert et son créateur Jean Rédélé. Un passé historique raconté avec nostalgie.